Pratiques citoyennes à Athènes en carte mentale

 

Compte-rendu de cette séance sur les principes et pratiques de la démocratie athénienne avec Freemind. Emmanuel, mon collègue de l’autre classe de seconde numérique, est d’accord pour tenter l’aventure, alors on fonce.

On commence par présenter et expliquer aux élèves 6 principes forts de la démocratie athénienne : égalité ou isonomie, souveraineté populaire, liberté de parole, reconnaissance des mérites et des compétences de certains citoyens, existence d’un droit écrit, annualité et collégialité des charges.

Etape 1 : les élèves sont mis en activité pour compléter à partir de la page d’un manuel l’organigramme des institutions athéniennes (document réalisé avec open office).

La correction permet oralement de montrer en quoi les principes de la démocratie auparavant présentés sont actifs. Etape bienvenue… car les élèves n’avaient manifestement pas tous bien compris ce qui se cachaient derrière ces principes.

Etape 2 : les élèves lisent des documents sources qui décrivent des pratiques démocratiques et identifient les principes qui sont ainsi respectés dans chaque texte. La correction se passe mieux, les élèves ont semble-t-il mieux compris.

Trace écrite finale : à partir d’une carte mentale établie sur freemind et qui comporte comme bulle centrale : Athènes et comme 6 premières branches les 6 principes, les élèves doivent associer à chaque principe plusieurs exemples de pratiques (1 bulle par exemple) et préciser pour chaque pratique la source de leurs informations. Les bulles des exemples ou des extraits de texte sont ensuite dotés d’un fond orange, les sources sont indiqués par un fond jaune. Résultat visible  ici en flash. L’activité se termine par l’exportation en format open office writer de cette carte mentale qui devient à la grande surprise des élèves un plan détaillé.

Avantage : les élèves ont bien différencié principes et exemples, ils ont été également sensibilisés à la notion de source (en distinguant documents sources et documents recomposés)

Bémol : nous n’avons pas réussi à imposer un ordre de classement aux 6 principes. La 1ère bulle créée correspondant à l’idée classée en 1 dans le plan détaillé.

J’aimerais continuer le travail à partir de ce « plan détaillé » pour passer à la rédaction d’un texte avec des liens logiques, mais le temps va manquer… L’expérience va se poursuivre… Pas tout d’un coup monsieur le professeur!

Une réflexion au sujet de « Pratiques citoyennes à Athènes en carte mentale »

  1. Ping : Mindmaping avec googledrive | Classes Numériques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>