Stage COTIC, Quito, Juin 2012

 

Ce stage, qui a eu lieu du 4 au 6 juin 2012 à Quito (Équateur) et auquel ont pu assiter les créateurs de ce site, a permis d’aborder les différents sujets dont l’étude est nécessaire à la préparation d’une certification de type C2i2e (Certification Informatique et Internet niveau 2 Enseignants).

Les thèmes abordés vont des aspects juridiques de l’utilisation des TICEs (avec l’étude de textes officiels), les différents rapports produits par l’E.N. sur l’utilisation de l’informatique en classe, la protection des mineurs, la responsabilité des enseignants, et bien sur la formation de personnes ressources et le partage d’informations entre la vingtaine de collègues présents au stage.

Beaucoup d’informations donc, que nous essayerons de résumer au fur et à mesure de nos lectures, mais pour l’instant et pour tenter de donner une vue d’ensemble des thèmes abordés, nous vous proposons une carte heuristique (qui s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre) contenant tous les liens que nous avons recueillis jusqu’à maintenant.

Cette carte est forcément incomplète, car c’est pour l’instant une tentative de résumé de ce que nous avons vu lors du stage, et ne contient pas de commentaires; cela sera fait au fur et à mesure de nos réflexions post-stage. Un grand merci à Fabrice Barth, Professeur Formateur à l’IUFM d’Aix-Marseille, pour nous avoir fait partager toutes ces informations et l’animation du stage.

Ci-dessous, une carte récapitulative des points à aborder lors d’un retour de stage avec la communauté scolaire de votre établissement, avec les grands axes et le détail de chacun d’entre eux. Cette carte reprend le bilan du stage effectué avec le formateur.

Quant au Lama de la photo du début de l’article, c’est un des trois qui se promènent librement dans l’enceinte du lycée français « La Condamine » de Quito :-)

Bonne lecture !

3 réflexions au sujet de « Stage COTIC, Quito, Juin 2012 »

  1. Ping : Formation: Stage COTIC – juin 2012 | Classes Numériques

  2. bonjour,

    je viens de consulter votre site pour rédiger mon rapport de stage.
    Et, j’ai rencontré une petite erreur sur le lien pour accéder à l’ENT du lycée de San Salvador: l’adresse correcte est http://www.intranet-lfsv.fr.cr et non pas lsfv.

    bravo pour votre travail

    Arnaud

    • Merci Arnaud pour ton message, c’est corrigé :-)
      Et surtout un grand merci pour ton explication de l’ENT que l’on espère très bientôt présenter aux chefs ici à Mexico.

      Vincent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>