- un document PDF

 

Le format PDF est un format bien connu, conçu par la société Adobe, et libre, donc utilisable par tout le monde et les fabricants de logiciels peuvent l’intégrer dans leurs programmes. Adobe offre gratuitement un logiciel de lecture des fichiers PDF, Adobe Reader, et le fait d’avoir ouvert le code source du format PDF lui a permis d’atteindre une couverture de l’ordre de 98% des ordinateurs du monde entier, tous systèmes confondus (windows/mac/linux).

Pour la classe numérique, le format de fichier PDF est indispensable, permettant de donner des fichiers aux élèves sans risque de modification de ce fichier, et c’est aussi le format choisi pour les livres numériques utilisés en Maths ou en Histoire Géographie.

La suite de programmes LibreOffice intègre un convertisseur de fichier en PDF, vous permettant de sauvegarder un fichier texte, tableur, une présentation dans ce format. Pour cela, il suffit de cliquer sur l’icone correspondante dans la barre d’outils de LibreOffice puis de choisir l’emplacement où sera sauvegardé le fichier PDF.

Généralement, une très grande partie de la mise en page du fichier est conservée, il peut cependant y avoir quelques petites différences.

Pour les programmes ne disposant pas de cette possibilité, il faut installer sur votre ordinateur une « imprimante virtuelle PDF ». Cette imprimante virtuelle est en fait un programme (il en existe des dizaines) qui installe une imprimante PDF, qui peut donc être appelé depuis n’importe quel programme. Pour ma part, j’utilise PDF Creator, très facile à installer.

Cela signifie que lorsque votre document est terminé, et si vous voulez le sauvegarder en PDF, il suffit de cliquer sur le bouton imprimer et de choisir « PDF Creator » dans la liste des imprimantes installées. Cela ouvrira une fenêtre demandant la confirmation de l’impression et l’emplacement où sera sauvegardé le fichier.

Si vous disposez de la suite Office de Microsoft, PDF Creator placera un bouton dans la barre d’outils, ressemblant à celui disponible dans LibreOffice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>