Logiciels

 

Dans cette page je présente quelques logiciels que je considère indispensables pour le cours de mathématiques, leur fonctionnement ainsi que quelques applications possibles. Il ne s’agit pas de réinventer la roue (des centaines de sites internet existent sur ces logiciels) mais de faire partager mes expériences. Ces logiciels sont tous libres et gratuits (les émulateurs de calculatrice en ligne aussi) et font partie de la panoplie de logiciels que les élèves des classes numériques doivent installer sur leurs ordinateurs dès le début de l’année. La grande majorité sont disponibles pour PC, Mac ou Linux, certains nécessitent un peu plus de temps pour l’installation (comme Geosplan/Geospace sur Mac, voir l’article à ce sujet).

Geogebra

Ce logiciel de géométrie dynamique, libre et gratuit, peut être utilisé à chaque heure de cours tellement ses applications sont nombreuses. Les dernières versions contiennent même un tableur intégré.

Vous trouverez sur cette page différents tutoriels vidéos sur Geogebra, et dans les pages Seconde et Première quelques applications faites en cours de mathématiques.

Algobox

Depuis la réforme des programmes de seconde et l’introduction de l’algorithmique, Algobox m’a semblé le plus adapté pour traiter ce thème et son intégration dans les différents chapitres du cours de seconde (et des autres classes de lycées par la suite).

Il utilise un langage de programmation très intuitif, en français, et permet de se concentrer plus sur l’algorithme sans perdre de temps à apprendre une syntaxe compliquée.

Geoplan – Geospace

Le doyen de cette liste, Geoplan Geospace, conçu dans les années 90 par le CREEM en France (Centre de Recherche et d’Expérimentation pour l’Enseignement des Mathématiques), n’en garde pas moins tout son attrait. Certes, Geogebra est beaucoup plus intuitif pour la géométrie dans le plan, mais dans l’espace, il reste le logiciel de référence, en attendant que d’autre concurrents parviennent à son niveau de simplicité.

Aussi, il est livré avec un exerciseur sur les sections de volumes par des plans, Interesp, qui cependant semble avoir quelques soucis pour fonctionner sur un ordinateur sous Windows7 (plusieurs années sans actualisation du logiciel en sont la cause).

Tableur

Sujet de mon rapport de stage de titularisation au CAPES de mathématiques (en 1996), le tableur reste un outil indispensable en mathématiques, et les différentes versions (libre et gratuite comme LibreOffice, ou payante comme Excel) permettent de traiter une grande quantité de chapitres des programmes de toutes les classes.

Chaque année, dès le début de l’année de seconde, je donne aux élèves un document récapitulatif des différentes fonctions que l’on utilise en cours, les références, les tests, tout ce qui est indispensable pour utiliser cet outil en mathématiques. Il est téléchargeable ici: Tableur_Aide (en PDF).

Vous trouverez dans les pages Seconde et Première quelques applications faites en cours de mathématiques.

Xcas

Ce logiciel de calcul formel permet une vérification rapide de ses calculs littéraux (développements, factorisations, dérivées, primitives, solutions d’équations, etc…) et va bien au delà, ce qui le rend important aussi bien en lycée qu’à l’université.

 

Émulateurs de calculatrices

Disponibles en tant que programmes ou en tant que page internet, ces émulateurs permettent aux élèves d’utiliser des calculatrices graphiques et scientifiques sur leur ordinateur. Bien entendu, avec toutes les restrictions légales indispensables à l’utilisation de ces émulateurs.

 

Wolfram Alpha

Wolfram Alpha est un site internet conçu par le scientifique Stephen Wolfram, auteur du logiciel Mathematica, un programme très puissant mais malheureusement trop cher pour envisager son utilisation en classe numérique.

Le site offre la possibilité d’effectuer du calcul formel en ligne, mais cela n’est qu’une petite partie de toutes les fonctions offertes gratuitement par le site dont l’utilisation recouvre des disciplines aussi variées que la physique, la chimie, la géographie, les sciences sociales, l’histoire et j’en passe. Quelques minutes sur ce site suffisent à convaincre de son utilité.

 

2 réflexions au sujet de « Logiciels »

  1. Ping : Logiciels pour le cours de mathématiques | Classes Numériques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>