Optimiser une recherche

 

Autre atelier qui a occupé une petite équipe de collègue : mener une recherche internet efficace. Là encore, pas assez de temps pour faire le tour de la question, mais l’occasion cependant de préciser quelques grands axes à développer éventuellement dans les journées de pré-rentrée, en accompagnement personnalisé ou au sein des conseils d’enseignement.

La recherche, ça s’apprend. Les collègues sont conscients de l’importance d’apprendre aux élèves à faire des recherches, apprentissage qui doit être progressif, accompagné et évalué. Comme beaucoup de compétences transversales, on ne sait pas exactement qui fait quoi et quand, autrement dit, l’idée d’une progression annuelle et par cycle dans l’acquisition de cette compétence fondamentale doit être promue fortement. Le projet d’établissement peut même l’intégrer.

Le travail sur les sources. Le travail sur des sites internet doit impérativement impliquer un travail sur les sources, travail également progressif, construit autour de deux pôles : la fiabilité et la pertinence. A ce titre, un soin tout particulier doit être apporté à Wikipedia. On ne peut pas balayer d’un revers de clavier cette source souvent première utilisée par les élèves. Là encore, tout un travail est à construire pour expliciter le fonctionnement de ce site, en montrant le système utilisé pour valider les informations, l’historique, les polémiques, etc…

Utiliser un moteur de recherche est une compétence qui s’apprend. Vincent a déjà eu l’occasion de préciser des pistes dans un article. Reste que la maîtrise des opérateurs booléens, de la fonction de recherche avancée, des différentes versions nationales, de la recherche par mot clef est encore mal assurée par les élèves comme par les collègues. Là aussi, progression et explicitation sont indispensables.

Guider la recherche. Une recherche est d’autant plus efficace quand ses objectifs sont clairement définis. L’objectif est-il la sélection d’information, la confrontation d’information, la validation d’un site, le repérage de point de vue, la sélection de site, l’élaboration d’une sitographie? La recherche peut être guidée soit par un questionnaire soit par la présentation aux élèves d’une liste de sites dans lesquels rechercher des informations.

Construire ses propres portails. La présentation du fonctionnement de netvibes a particulièrement intéressé les collègues. Nul doute qu’il y a là une piste importante à explorer par équipe pédagogique, en TPE, en Accompagnement Personnalisé, au CDI ou à titre personnel. La construction d’un portail d’établissement peut aussi être un enjeu du projet d’établissement, portail qui sert ensuite de page d’accueil sur tous les ordinateurs du lycée.

Connaître les ressources. La mutualisation de la connaissance des sites de ressources documentaires doit être une priorité. Trop de temps est perdu à chercher des sites efficaces pour organiser le travail des élèves. Une simple recherche de type netvives + latin ou netvibes + ECJS permet de trouver des portails déjà élaborés par des collègues et offrant de remarquables sitographies et des veilles intéressantes.

Eduquer aux aspects juridiques de l’usage d’internet. Ce travail peut commencer par la lecture du guide juridique de l’internet scolaire.

Le schéma heuristique ci-dessous reprend les principaux axes évoqués dans l’atelier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>