Qui sommes-nous?

 

Stéphane Estrade

Professeur d’histoire-géographie depuis 19 ans. Déjà. En poste au Lycée Français de Valencia, en Espagne, après avoir travaillé au Lycée Franco-Mexicain pendant 6 ans. Trop vieux pour faire partie de la génération née dans l’informatique, j’ai quand même appris très vite à manipuler les ordinateurs grâce… à l’école publique et un club informatique animé par des professeurs de sciences qui m’ont fait découvrir la programmation basic sur l’Oric Atmos.

9 années passées au Sénégal de 1997 à 2006 m’ont convaincu de la réalité de la « fracture numérique » telle que l’a présentée le président Wade à l’époque inspiré. Au fil du temps, j’ai été frappé par les fractures qui existaient dans nos écoles. Tout d’abord dans les différences grandissantes existant dans les techniques de recherche et de production d’écrits utilisés à l’école et en dehors de l’école, trop souvent en défaveur de celle-ci. Fracture ensuite toujours aussi grande  entre les élèves, dont  la maîtrise des TUIC reste très inégale malgré l’instauration du B2i ou l’utilisation des réseaux sociaux. La résorption de ces fractures laissée à la charge des familles m’a paru depuis longtemps être source d’une grande inégalité et d’une entorse à la démocratie.

La rencontre avec Vincent a été décisive pour former une première équipe de collègues et tenter l’expérience d’une seconde numérique. Le soutien fort de l’administration nous a permis de vivre cette expérience sur 3 niveaux.

_______________________________________________

Vincent Guimer06

Professeur de mathématiques à l’Ecole Alsacienne à Paris, depuis septembre 2013, après avoir passé 10 ans au Lycée Franco-Mexicain de Mexico. Passionné d’informatique, j’ai toujours cherché à intégrer dans mon enseignement l’usage des nouvelles technologies, cela dès mon stage de titularisation en 1996, où mon mémoire s’intitulait « Utilisation du tableur dans l’enseignement des mathématiques en 1ere STT ».

Le projet de Classe Numérique, proposé par Stéphane vers la fin de l’année scolaire 2008-2009 au Lycée Français de Mexico pour une mise en place à la rentrée suivante, m’a paru une excellente idée, innovante, tant du point de vue technologique que personnel. Technologiquement, c’était la possibilité d’aller encore plus loin dans la mise en place de nouveaux outils, de l’usage des TUIC, et pour les élèves la réduction la fracture numérique existant entre l’ecole et la maison. Sans oublier le côté « développement durable » lié à ce projet. Et personnellement, c’était la possibilité de remettre en question mes pratiques tout en m’adaptant aux nouveaux programmes du lycée.

C’est une aventure fascinante qui a continué toutes ces années avec pour la première fois en 2011-2012 au LFM des classes numériques à tous les niveaux, de la seconde à la terminale !

_______________________________________________

3 réflexions au sujet de « Qui sommes-nous? »

  1. Chapeau! Quand je serai grande je veux savoir comment faire un site comme le vôtre! J’en suis impressionnée. Merci beaucoup, car il va nous être très utile pour mieux comprendre comment s’y mettre au Web Classeur et comment faire beaucoup d’autres choses dans les TUIC (d’ailleurs, que veut dire le U? Les autres sigles je crois les reconnaître)
    Concha

    • Bravo Stéphane!

      Je suis impressionnée par ta maîtrise de l’informatique! Je serais d’ailleurs très intéressée à découvrir comment tu exploites cette technologie dans tes classes… et un peu de nouvelles de toi ne ferait pas de mal non plus!

      Danielle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>