Logiciels pour le Professeur de Mathématiques

 

Les logiciels présentés ci-dessous (avec les liens nécessaires à leur téléchargement) sont tous libres et gratuits, et peuvent donc être recommandés aux élèves sans aucun problème. 

logo_geogebra2GeoGebra : Téléchargeable ici (pour PC, Linux, Mac, Tablettes, …). Devenu l’outil indispensable en géométrie plane dynamique, mais sait faire une quantité d’autres choses. A explorer sans modération !

 

 

logo_geophar

Geophar : Téléchargeable ici (pour PC ou Linux, n’existe pas pour Mac pour l’instant). J’utilise ce logiciel essentiellement pour la construction d’arbres de probabilités, et un guide d’utilisation de Geophar pour créer des arbres de probabilités se trouve sur ce lien (document PDF). Le résultat est très propre, l’arbre est recréé très facilement après une modification. Pour plus d’informations sur l’utilisation de toutes les capacités de Geophar, voir ici.

logo_libreofficeLibreOffice et son complément Dmaths: LibreOffice, un équivalent (en plus complet !) de la suite bureautique Office de Microsoft , mais libre et gratuit, possède un complément appelé Dmaths qui permet une écriture rapide des textes mathématiques, après un court apprentissage de quelques heures (de la syntaxe et des raccourcis notamment).

Le complément Dmaths s’installe en suivant cette procédure (document PDF). Ensuite, une aide (dans le menu appelé « dmaths ») permet d’apprendre le fonctionnement de cette extension à LibreOffice. Ne pas oublier que LibreOffice contient aussi un tableur extrêmement puissant, au moins autant que son cousin payant, Excel…

logo_scilabScilab : Très puissant, libre et gratuit, Scilab permet d’appliquer ce qui est vu en classe sur les algorithmes, et aussi d’initier les élèves au calcul formel. Toute la documentation sur son utilisation se trouve ici.

 

logo_geoplanspaceGeoPlan – GeoSpace : Le doyen de cette liste, Geoplan Geospace, conçu dans les années 90 par le CREEM en France (Centre de Recherche et d’Expérimentation pour l’Enseignement des Mathématiques), n’en garde pas moins tout son attrait. Certes, Geogebra est beaucoup plus intuitif pour la géométrie dans le plan, mais dans l’espace, il reste le logiciel de référence, en attendant que d’autre concurrents parviennent à son niveau de simplicité.

Complément : Un site internet bien utile :

logo_wolframalphaWolfram Alpha est un site internet conçu par le scientifique Stephen Wolfram, auteur du logiciel Mathematica, un programme très puissant mais malheureusement trop cher pour envisager son utilisation en classe numérique.

Le site offre la possibilité d’effectuer du calcul formel en ligne, mais cela n’est qu’une petite partie de toutes les fonctions offertes gratuitement par le site dont l’utilisation recouvre des disciplines aussi variées que la physique, la chimie, la géographie, les sciences sociales, l’histoire et j’en passe. Quelques minutes sur ce site suffisent à convaincre de son utilité.

 

Une réflexion au sujet de « Logiciels pour le Professeur de Mathématiques »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>