Organisation de la salle

 

Une des facettes du projet de Classe Numérique consistait à repenser l’organisation spaciale de la salle, le tableau, les connections électriques et informatiques et la taille (ainsi que la forme) des tables.

En effet, les élèves doivent pouvoir utiliser leur ordinateur, un cahier ou un classeur, le tout sur le même plan de travail, et avoir à leur portée une prise électrique et une prise ethernet. Concernant l’internet, le réseau cablé a été préféré au réseau sans fil pour des raisons pratiques (un plus grand contrôle des moments de connection à l’internet) et aussi pour des raisons sanitaires (le doute existant toujours concernant une exposition prolongée aux réseaux WiFi).

Le tableau est beaucoup plus grand que dans une salle de classe « normale », afin que les élèves qui se trouvent au fond puissent voir les documents projetés, quelle que soit la matière enseignée. Le video projecteur est fixée au plafond, et projète une image d’environ 2m de large sur 1,5m de haut.

Les tables ont des dimensions adaptées pour y placer un ordinateur portable et un cahier, ainsi qu’une forme qui permet à tous les élèves d’avoir un angle de vue correct vers l’écran video-projeté. Des tentatives (avec des maquettes en carton) ont été faites afin de trouver la meilleure forme possible.

Enfin, chaque table possède une colonne où se trouve les connections électriques (6 pour 3 élèves) et ethernet (une par élève).

.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>