Tableaux numériques

 

Le tableau numérique (TNI), ou tableau blanc interactif (TBI) utilisé avec un ordinateur en vidéo-projection, permet au professeur de manipuler directement les icônes, les programmes, le clavier, le tout sans bouger du tableau, autorisant ainsi une plus grande concentration des élèves (en supprimant les allers-retours du prof entre le tableau et l’ordinateur notamment).

Aussi, j’ai pu observer que les élèves sont beaucoup plus volontaires pour passer au tableau, même dans les classes de lycée, pour utiliser cet outil qui provoque encore une certaine fascination.

Au cours des trois dernières années, j’ai pu tester deux types de tableaux numériques, qui ne sont d’ailleurs pas des tableaux numériques classiques dans le sens où ce sont des systèmes nomades (donc différents du tableau numérique qui s’accroche dans une salle, sur lequel on ne peut pas écrire avec un stylo conventionnel et qui nécessite un soin particulier).

___________________________________________

2009: le TNWii

Un des déclencheurs du projet de classe numérique était la découverte du Tableau Numérique TNWii, un tableau numérique nomade dont le fonctionnement repose sur l’utilisation d’une télécommande de Wii (le jeu video de Nintendo), et de sa capacité à « voir » précisémment le déplacement d’un rayon infra-rouge dans l’espace.

Le principe est simple: La télecommande pointe vers le tabeau (sur lequel est projetée l’écran de l’ordinateur), elle est connectée à ce dernier par BlueTooth, et un stylo infra-rouge est utilisé pour manipuler l’écran (video-projeté). La télecommande capte la position du stylo infra-rouge et un logiciel installé dans l’ordinateur interprète cette position comme la position de la souris.

Le logiciel qui interprète ce que « voit » la télécommande de Wii peut être: SmoothBoard (pour PC et Mac), Wiimote WhiteBoard (PC uniquement), GTK Wiimote WhiteBoard (pour Linux, téléchargeable directement depuis la liste des programmes « accessoires »). La liste a sûrement augmenté ces dernières années grâce au succés du phénomène TNWii.

De là, on peut installer un logiciel de présentation (Tableau Blanc Numérique), il en existe plusieurs versions:

La fiche technique de ce système de TNWii se trouve ici (notamment on y trouve les consignes de fabrication du stylo infra-rouge) :  Fiche technique TNWii.

___________________________________________

2011: le « StarBoard » d’Hitachi

En août 2011, j’ai découvert l’existence du StarBoard Link EZ d’Hitachi, un appareil qui se place directement sur un tableau blanc magnétique (ou n’importe quelle surface plane) et le transforme en un tableau numérique tactile, une sorte d’iPad géant, manipulable au doigt ou avec un autre objet. C’est assez fascinant, surtout pour les élèves.

Ce système, qui s’installe en 5-6 minutes, permet une utilisation nomade, et élimine la nécessité d’un stylo (infra-rouge ou magnétique) et d’une surface spécifique (du type les tous premiers tableaux numériques). Aussi, l’alimentation électrique est assurée par le port USB de l’ordinateur, éliminant ainsi le besoin d’une alimentation extérieur et le risque de panne de batterie en plein milieu de la classe.

Pour voir le fonctionnement de ce tableau, visitez la page des tutoriels vidéos tu TBI.

___________________________________________

2013: Le TBI à courte focale Epson

logo_epson_tbiCes TBI fonctionnent de manière plus « classique » que le modèle précédent. Il est nécessaire d’utiliser des stylos adaptés, dont la position sur le tableau est captée directement par le vidéo-projecteur, donc sans la nécessité d’un autre matériel. Le vidéo-projecteur est dit « à courte focale » car il est placé très près du tableau blanc (une trentaine de cm), ce qui réduit considérablement l’ombre portée au tableau par l’utilisateur (l’ombre est portée essentiellement vers le bas du tableau).

La précision est très correcte, la netteté de l’image est impressionnante, notamment grâce à la proximité du vidéo projecteur et la forte luminosité de celui-ci.

Il est possible d’installer sur son ordinateur gratuitement le logiciel Epson de ce TBI, afin de s’entraîner notamment à son utilisation.

Pour découvrir quelques tutoriels sur l’utilisation de ce TBI, voir sur cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>